samedi 16 août 2014

21eme Anniversaire pour linux Debian !

Le système d'exploitation Linux debian fête aujourd'hui ses 21 ans d'existence ! Joyeux anniversaire !!



Ça me donne la motivation de faire un petit article sur ce blog laissé (quasi) à l'abandon (malgré les régulières recommandations que nous faisons à nos client sur l'utilité et l'usage d'un blog... le syndrome du cordonier sans aucun doute)

Qu'est ce que Debian ?

Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est la suite des programmes de base et des utilitaires qui permettent à un ordinateur de fonctionner.

Debian est bien plus qu'un simple système d'exploitation : il contient plus de 37500 paquets ; les paquets sont des composants logiciels précompilés conçus pour s'installer facilement sur votre machine. 
source: debian.org

Mme Michue me demande "Mais qu'est ce qu'un système d'exploitation ?"

Alors pour faire simple, le système d'exploitation, c'est ce qui vous permet d'utiliser des application sur votre ordinateur, se chargeant de "communiquer" avec votre matériel pour permettre à vos différentes applications de s'executer. Il y en a deux assez connus: Microsoft Windows et Mac OS
Debian est en fait plus qu'un système d'exploitation, c'est une distribution, c'est à dire qu'il comporte les différents logiciels dont vous avez communément besoin. Vous pouvez également en installer des complémentaires via le "gestionnaire de paquets"

Pourquoi Choisir Debian ?

Alors, il y a déjà une liste de raison publiées officiellement sur le site ici.

Et si je ne peux que vous inviter à essayer différentes distribution linux, j'ai personnellement fait le choix de Debian. Pourquoi ?
- Initiallement, pour être dans le même environnement que mes serveurs (Debian est la distribution la plus utilisée sur les serveurs web)
- Ensuite, pour sa stabilité ! En effet, Debian est extrèmement fiable, je ne sais même plus ce qu'est un plantage d'ordi !
Pour faire partie d'une mise à jour, un logiciel passe une longue période probatoire, afin de valider qu'il ne comporte pas de bug. Aussi vous pouvez faire vos mises à jour aveuglément.
"Inconvénient" Vous ne disposer pas forcément de la dernière version d'un logiciel, mais en fait, qu'est ce que vous en avez à faire ? ça ne change généralement pas grand chose !

Oui mais bon, c'est linux, une distribution pour "confirmés", c'est compliqué !

Alors, il y a 21 ans, oui.
Aujourd'hui, si télécharger un fichier image, le monter sur une clé usb , redémarrer votre ordi avec, et répondre à quelques questions vous semble difficile, vous devez être complètement perdu pour installer un nouveau logiciel sous windows ou faire un nettoyage quand votre ordi se retrouve vérollé ! Et je ne parle même pas de l'interface absolument déconcertante de choses telles que windows 8 qui sont simplement non fonctionnelles à mes yeux !!
Non, Installer un linux, et une Debian en particulier, c'est simple !!!
Alors oui, certes, si vous avez du matériel dernier cri, il vous faudra éventuellement saisir une ou deux lignes dans une console, mais bon, il y a une très forte communauté pleine de bonne volonté qui vous aidera à faire vos premiers pas ;-)

Enfin, ça reste un truc de geek d'installer une Debian !

Ben non, justement, c'est tellement simple et fiable, que c'est parfait pour mme Michue !!
A titre personnel, quand j'installe des ordis pour "famille et amis" maintenant, c'est Debian d'office, avec mise à jour de sécurité automatisée, et on en cause plus !
C'est clair que ça fait moins d'apéros, puisqu'ils ne passe plus tous les 1 ou 2 ans parceque "leur windows rame", mais dans le fond, ça n'a jamais été mon plaisir d'installer des OS, alors autant que ça fonctionne !!

Oui mais bon, c'est gratuit, y'a bien un piège quelque part ?

Non, pas de piège, et pour une fois, vous n'êtes pas le "produit d'un produit gratuit" !
Debian (et la pluspart des distribution Linux) sont distribuées gratuitement et librement, mais sont le fruit d'une importante communauté de dévellopeurs.
A titre professionnel, la seule chose qui me manque, est la suite Adobe. Mais ce n'est pas de la faute de Debian, mais de celle d'adobe... c'est que plus de 10 ans de photoshop ça déforme, et même si Gimp est théoriquement aussi puissant, j'ai du mal à m'y faire...
Il y a d'ailleurs une pétition qui circule pour demander à Adobe de sortir une version Linux de ses produits, n'hésitez pas à la signer !

Alors, pourquoi ne pas passer à Debian ?

Vous pouvez essayer, sans rien modifier à votre ordinateur, à partir d'une image Live (qui s'éxecute en mémoire à partir d'un CD / DVD / Clé USB) mais attention, l'essayer, c'est l'adopter !
Et personnellement, je n'échangerais pas, même pour 10 barils de Windows !








Il y aurait encore beaucoup à en dire, mais pour aller plus loin, je vous invite à demandez à votre ami Google ;-)
Tellement de gens ont écrit tellement de choses passionnantes à ce sujet !
 

Aucun commentaire: